STAGE AVANCÉ / 2 JOURS ET 1 NUIT

Ce niveau d’apprentissage va vous permettre d’appréhender des techniques utilisant du matériel détourné ou des alternatives naturelles pour satisfaire les besoins élémentaires que sont l’abri, le feu, l’eau et la recherche de nourriture. Vous apprendrez également à fabriquer des objets pour améliorer le confort de votre camp.

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE :

SECTION ABRI :

- rappel des règles relatives au choix de l’emplacement du bivouac – l’abri avec matériaux naturels : choisir le type d’abri selon les possibilités offertes par l’environnement et le nombre de personnes – fabrication d’un abri rapide :  l’appentis simple – zoom sur la hutte de débris : mythes et réalités – apprentissage de nouveaux noeuds – le couchage : les types de lits – se couvrir sans couverture : l’édredon de feuilles.

SECTION FEU :

- apprentissage de méthodes alternatives d’allumage primitives ou avec des objets détournés : la scie de feu, le briquet pneumatique, utilisation d’une lentille à eau, allumage chimique et électrique – monter son feu efficacement : la structure en cabane de rondins – fabrication d’un réchaud de fortune.

SECTION CUISINE DE CAMP :

- fabrication d’ustensiles de cuisine : cuillère en bois, baguettes, assiette en écorce – modes de cuisson sans matériel : la broche amérindienne, cuisiner dans du papier aluminium – apprentissage de quelques recettes de camp.

Repas au coin du feu et passage de la nuit dans son abri naturel.

PROGRAMME DE LA DEUXIÈME JOURNÉE

SECTION NOURRITURE :

- apprentissage de nouveaux pièges primitifs – chasse : fabrication d’un bâton à lapins – initiation au déplacement furtif : la marche du renard – la pêche : fabrication d’un hameçon de fortune et pose d’une ligne à déclenchement autonome.

SECTION NAVIGATION :

- identification du nord sans boussole : le compas de fortune, la méthode du bâton – s’orienter avec la lune et les étoiles – les indices végétaux et animaux.

SECTION USTENSILES ET AMÉNAGEMENT DE CAMP :

- fabrication de cordages : utilisation de sources naturelles et artificielles – améliorer son confort : fabrication d’un fauteuil de camp, le hamac de fortune – ustensiles de camp : le porte-bois, la lanterne de camp, le sac à dos de fortune, le couteau « Hoko » – sécuriser son bivouac : installer une alarme de camp.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>