STAGE DE BASE / 2 JOURS ET 1 NUIT

C’est un niveau de découverte. Le but de ce stage est de vous apporter des bases solides et réalistes, grâce à un mélange de techniques modernes et primitives qui vous seront utiles pour vos randonnées, vos voyages ou vos bivouacs.

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE  :

INTRODUCTION THÉORIQUE :

- identifier les priorités en pleine nature : la règle de trois – connaître le matériel de base à emporter lors de ses sorties : les 5′C – savoir utiliser correctement un couteau : anatomie, choix, sécurité, prises de base, techniques de coupe, entretien.

SECTION FEU :

- les composantes d’un feu : le triangle du feu – les éléments clés du feu – trouver le bon bois – les initiateurs de feu naturels et artificiels – les modalités d’allumage possibles (acronyme CISFEC) – apprentissage de 3 modes : le « firesteel », le briquet à silex et acier, le foret à archet - monter un feu : le feu à étage – savoir éteindre un feu sans laisser de traces.

SECTION ABRI :

- connaître les principes de la thermodynamique (acronyme CREC) et les stratégies pour conserver ou dissiper la chaleur – les caractéristiques d’un bon abri – choix de l’emplacement et orientation – utilisation de la bâche : apprentissage de 4 montages rapides - apprentissage de plusieurs nœuds utiles

SECTION CUISINE DE CAMP

- aménagement d’une cuisine de camp fonctionnelle : la cuisine de trappeur – apprentissage de quelques recettes basiques pour le repas du soir.

Veillée autour du feu. Recueil des impressions de la journée. Passage de la nuit dans son abri.

PROGRAMME DE LA DEUXIÈME JOURNÉE :

SECTION EAU

- connaître les risques liés à l’eau (acronyme NBC) – trouver de l’eau (pluie, rosée, neige…) – filtrer l’eau : fabrication d’un filtre à charbon – purifier l’eau : méthode chimique et ébullition – improviser des contenants de fortune pour transporter l’eau.

SECTION NOURRITURE

- Identification de 2 plantes comestibles présentes partout dans le monde : le plantain et le roseau massette – règles de cueillette – apprentissage du système BASIC pour répertorier les divers usages des plantes – se procurer de la nourriture animale : fabrication d’un piège en 4 et d’un bâton à lapin – initiation à l’approche silencieuse : la marche du renard.

SECTION ORIENTATION ET SIGNALISATION

- initiation à la lecture de carte – utilisation de la boussole – signaler sa présence : le sifflet de fortune – se perdre : attitude et conduite à tenir.