Le collet à détente

Ce piège est très rapide à confectionner. C’est un collet à détente qui se pose sur une coulée.

La perche de détente du piège doit être en bois sec, car il est beaucoup plus résilient que le bois vert. On se sert d’une perche enlevante de façon à amortir les mouvements brusques de l’animal capturé, l’empêchant ainsi de casser le collet et de s’enfuir.

Capture 2  Capture 3

Taillez en premier lieu une gâchette en bois, de la même longueur et épaisseur que votre majeur. Sculptez deux gorges pour éviter que les attaches glissent lorsque la cordelette sera sous tension. Attachez la corde de levage, à l’aide d’un nœud constricteur, sur la gorge qui se trouve à l’opposé de la plateforme de l’encoche butoir. Nouez la boucle de collet sur l’autre gorge avec un nœud constricteur également.

Pour faire la boucle de collet, faites un nœud de plein poing. Pliez la boucle en arrière, et formez deux oreilles avec la ganse obtenue.

IMG_20160909_111933  IMG_20160909_112050

Passez le courant de la cordelette au travers des deux oreilles. Vous obtenez une boucle solide, facilement réglable.

IMG_20160909_112151  IMG_20160909_112233

Munissez-vous d’un clou et ôtez sa tête plate à l’aide d’une pince coupante. Plantez-le dans un tronc d’arbre, à une trentaine de centimètre du sol à peu près.

20160306_100523

Pour armer le piège, il suffit de coincer la gâchette au niveau de la plateforme de son encoche contre l’extrémité du clou. La tension de la corde de levage va maintenir le dispositif en place. Pour la prise d’un lapin, il faut que le diamètre de la boucle soit égal à la grosseur de votre poing. La distance séparant la surface du sol du point le plus bas de la boucle doit être de 4 doigts environ.

Le nœud coulant doit être positionné bien ouvert à l’aide de brindilles. Evitez de laisser du mou entre la boucle et la gâchette afin d’optimiser la rapidité d’étranglement du collet. Choisissez un arbre en bordure directe de la coulée.

Capture

En guise de mécanisme d’arrêt vous pouvez, si vous n’avez pas de clou, utiliser le bout d’une branche coupée en biseau. La simplicité de ce piège vous permettra d’en déployer plusieurs rapidement, et sans dilapider votre énergie.

Photo 038


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>