Friture de fleurs de carotte sauvage

La carotte sauvage (Daucus carota) est une plante répandue dans toute l’Europe. Elle pousse surtout dans les prairies sèches, les terrains incultes, ainsi que le bord des chemins. Elle se repère facilement à son ombelle de petites fleurs blanches très serrées qui se referme et ressemble à un petit nid d’oiseau, à l’automne, lorsque les fruits sont mûrs.

54

Attention, cependant, à ne pas la confondre avec la ciguë (Conium maculatum) qui est une espèce toxique, voire mortelle. Trois éléments fiables permettent de s’assurer que l’on est bien en présence d’une carotte sauvage : une petite fleur rouge, presque noire au centre de l’ombelle, une tige poilue et une odeur agréable lorsque l’on froisse les feuilles. ATTENTION : si l’un de ces indices vient à faire défaut, ne touchez pas et ne mangez pas la plante !

24      Capture

Voici une petite recette, facile à réaliser et savoureuse.

1. Sélectionnez des plantes avec les têtes complètement ouvertes (presque plates). Coupez les fleurs en laissant au moins 15 cm de tiges.

DSCN1056

2. Versez de l’huile d’olive dans une poêle, et faites-la chauffer à feu moyen.

DSCN1057

3. Tenez la fleur de la plante par la tige, puis trempez-la entièrement dans l’huile.

DSCN1059  DSCN1061

4. Faites-la frire jusqu’à ce qu’elle vire au brun doré, soit pendant environ 25 secondes.

DSCN1063  DSCN1064

5. Une fois que la fleur a changé de couleur, retirez-la de l’huile, et égouttez-la, tête en bas, sur un morceau de papier essuie-tout (type sopalin).

DSCN1066

6. Salez les fleurs, et dégustez-les en les tenant par la tige.

DSCN1068  DSCN1069

Bon appétit !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>