Fabriquer une fronde


sling
La fronde est une arme très ancienne dont l’origine se perd dans l’antiquité. Facile à fabriquer et peu encombrante, elle s’avère particulièrement efficace pour la chasse malgré son apparente simplicité.

Elle se compose d’une poche, le plus souvent en cuir, prolongée à chaque extrémité par une lanière. L’une des lanières est terminée par une boucle et l’autre par un nœud. Dans la poche se place le projectile à lancer, appelé « balle de fronde », constitué d’un matériau dur et dense, généralement un caillou arrondi, une balle en argile durcie ou parfois en métal. Une fois la balle placée dans la poche, le lanceur tenant les deux lanières dans une main fait tournoyer la fronde d’un mouvement de rotation, sur le côté ou au dessus de sa tête, puis lâche la lanière terminée par le nœud. Le projectile ainsi libéré, part vers la cible.

Voici une méthode simple pour en confectionner une rapidement avec une simple cordelette. Il est important d’utiliser une matière non élastique. Personnellement, j’utilise une cordelette en polyester. Cette matière offre solidité et souplesse, et évite le pourrissement de la fronde à cause de l’humidité.

1.  Coupez une longueur de cordelette égale à deux fois la distance qui sépare le bout de votre index du bord de votre épaule opposée.

DSC07791

2.  Faites une marque sur la cordelette à environ une longueur de bras en partant d’une extrémité.

DSC07793  DSC07795

3.  Étendez la corde à plat. A partir de la marque, reportez 7 fois la largeur de votre main en prenant soin de faire un trait à chaque report. Vous devez avoir, au final, 8 repères sur la cordelette.

DSC07797

4.  Pliez la cordelette, de manière à former une ganse au niveau de chaque marque, excepté pour la première et la dernière. On obtient ainsi 3 ganses de chaque côté.

DSC07801  DSC07803

5.  Rabattez la ganse la plus proche du brin libre sur la ganse centrale. Ensuite, prenez la dernière ganse et disposez-la sur les deux autres. Maintenez l’ensemble à l’aide de votre main.

DSC07805  DSC07806

6.  Coiffez d’un tour les 3 ganses ainsi superposées avec le brin libre. Faites passer le courant, une fois le tour effectué, sous le dormant, puis dans l’œil formé par les trois ganses. Serrez doucement. Réitérez l’opération de l’autre côté, pour finir la poche de votre fronde.

DSC07810 DSC07823

DSC07814

7.  Faites une boucle à l’extrémité de l’un des brins, puis un nœud simple au bout du brin opposé. Finissez en passant entièrement la cordelette au travers de la boucle de manière à obtenir un nœud coulant. Cela permettra d’épouser plus efficacement le diamètre de votre pouce. Veillez à ce que la poche soit bien centrée lorsque vous avez la fronde en main.

DSC07818  DSC07819

Voilà, vous venez de fabriquer un arme fonctionnelle en très peu de temps.  il ne reste plus qu’à vous entraîner à manipuler l’engin.

DSC07820

Recommandations importantes

  1. Entraînez vous dans un lieu bien dégagé, suffisamment loin de toute personne et de tout véhicule.
  2. Faites tournoyer la fronde suffisamment vite afin de ne pas perdre le projectile inopinément.
  3. Entraînez-vous avec de vraies pierres, c’est plus facile qu’avec des balles en mousse.
  4. Lâchez votre projectile au bout de la première rotation, vous gagnerez ainsi en précision.
  5. Pratiquez, pratiquez, pratiquez !!!


Commentaire

Fabriquer une fronde — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>