Du feu avec du sucre en poudre

Il est possible d’allumer un feu chimiquement en mélangeant du permanganate de potassium avec du sucre en poudre. Cette technique est intéressante, car on peut préparer le mélange à l’avance, avant une randonnée, et le stocker dans une boite de pellicule photo en plastique par exemple. La réaction ne peut pas se déclencher sans une action volontaire, ce qui permet le transport de la mixture sans le moindre risque. L’opération se maîtrise assez bien avec un peu de pratique.

1. On commence par bien mélanger le sucre avec le permanganate de potassium.

DSC05803

2.  On écrase le petit tas obtenu, en un mouvement de va et vient, avec un morceau de bois taillé préalablement en forme de planchette, ou un galet plus ou moins plat. L’important étant d’utiliser un objet offrant une surface de contact suffisamment large.

DSC05811  DSC05809

3.   Si l’action est menée correctement, avec suffisamment de pression, le mélange commence à crépiter.

DSC05812

4.   Encore quelques allers et retours et la réaction exothermique se déclenche.

DSC05807  DSC05808

C’est assez efficace, mais à condition de disposer d’un allume-feu très sec, à proximité, pour entretenir la flamme, car le mélange brûle assez rapidement.

Petit rappel de sécurité : La combustion du permanganate de potassium  peut infliger des brûlures graves. C’est donc un produit qu’il faut manipuler avec précautions. Évitez également tout contact direct avec la peau, car il laisse des tâches brunes difficiles à nettoyer.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>